Soins après Tatouage


Les gestes à respecter immédiatement après le tatouage sont d’une importance primordiale. Pour éviter la diffusion des germes, le tatoueur désinfecte la zone tatouée et la recouvre d’un pansement.

A) Pellicule Plastique

La pellicule doit être gardée en place pendant les 2 heures suivant le tatouage. Vous devez ensuite la retirer et bien nettoyer la plaie a l’eau tiède et avec un savon doux. Il est important de garder votre tatouage au propre et au sec. NE PAS REMETTRE DE PANSEMENT. Nettoyez matin et soir et bien sécher.

Pendant les 2 premiers jours,  il est normal que l’encre et le sang continuent à sortir des pores de votre peau, c’est pour cela que nous vous conseillons de porter de vieux vêtements pour protéger vos draps. Si le tissu colle à votre tatouage, ne tirez pas! Immergez le tatouage sous l’eau tiède pour le faire décoller et tirez doucement pour ne pas arracher les gales.

Après 48h, commencez à appliquer une fine couche de crème hydratante 2 fois par jour.

B) Autocollant style Tegaderm

La guérison en millieu humide est un concept moins connu au Québec mais très populaire en Europe et aux États Unis.

Vous devez garder l’autocollant mis en place par le tatoueur pendant 72 heures ( 4 jours ). Du liquide se formera à l’intérieur du pansement. Vous ne devez pas percer ni faire écouler le liquide.

– la surface de la plaie baigne dans l’exsudat, évitant la formation de croûtes
– favorise la migration cellulaire
– vitesse de cicatrisation X 2

Après 72 heures , retirer l’autocollant ( sous l’eau tiède si difficulté ) Bien nettoyer et sécher le tatouage. Appliquer une fine couche de crème hydratante 2 fois par jour.

Combien de temps dois-je faire très attention à mon tatouage?

Selon la taille du tatouage, la cicatrisation peut durer de trois semaines à trois mois. Durant cette phase, conservez lors de la toilette le rituel indiqué ci-dessus afin de favoriser la guérison. Important: si vous observez la moindre modification notable ou durable au niveau de la peau (gonflement, changement de couleur, etc.), consultez un votre tatoueur ou un médecin le plus rapidement possible.


COMMENT PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVEAU TATOUAGE

Un tatouage récent nécessite une attention particulière. Nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir durant les jours et les semaines qui suivent la séance.

APRÈS UN TATOUAGE, ÉVITEZ LES BAIGNADES

Juste après le tatouage, évitez de vous baigner – que ce soit à la mer ou dans votre baignoire. Le contact prolongé avec l’eau peut ramollir la peau et empêcher la cicatrisation.

PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVEAU TATOUAGE AU QUOTIDIEN

  • Les démangeaisons sont tout à fait normales durant la phase de cicatrisation. Essayez de ne pas vous gratter pour éviter les cicatrices.
  • Le contact des doigts peut introduire des germes dans la plaie. Il faut donc toucher le moins possible votre nouveau tatouage. Notre conseil: désinfectez-vous les mains avant d’appliquer la pommade.
  • Pour empêcher que des peluches ne pénètrent dans la plaie, vous pouvez recouvrir le tatouage d’un film cellophane les premières nuits. Important: le film ne doit pas être trop tendu pour éviter de trop transpirer.
  • Au bout de 3 jours, il se forme sur la peau une fine couche protectrice. Continuez cependant à bien appliquer la pommade avant d’aller vous coucher afin de prévenir au maximum la formation de croûtes.
  • Des bains prolongés peuvent ramollir la peau et empêcher la cicatrisation. Les douches, en revanche, ne posent aucun problème – à condition d’utiliser un gel douche pour peaux sensibles ou du savon de pH neutre.
  • Faites attention à ne pas vous frictionner après la douche et oubliez les peelings sur les parties du corps fraîchement tatouées.
  • Les vêtements serrés ou les tissus rêches peuvent provoquer des frottements et ralentir la cicatrisation. Évitez également la laine durant cette phase. Optez pour des tenues amples et des matières lisses.
  • Côté sport, il est préférable de faire une à deux semaines de pause après le tatouage. La peau a besoin de repos pour se régénérer. Les étirements, les tenues de sport moulantes et la transpiration pourraient gêner la cicatrisation.